PRINTEMPS / ÉTÉ
c’est l’heure de l’estivage !
AUTOMNE / HIVER
c’est l’heure de l’hivernage
Dans notre région où les températures négatives sont rarement atteintes, on pratique l’hivernage actif, moins laborieux que l’hivernage passif. Une fois que l’eau de votre bassin est inférieure à 16° C, quatre actions sont à mener en toute sérénité.
Action 1 / nettoyez votre bassin et votre filtre pour avoir une eau propre,
Action 2 / réduisez les temps de filtration. Mon conseil est de filtrer entre 5 et 8h du matin, heures des gelées.
Action 3 / arrêtez la désinfection et la régulation du pH. Utilisez un produit d’hivernage qui vous facilitera la remise en fonctionnement aux beaux jours.
Action 4 / protégez votre bassin de sorte que rien ne vienne en salir l’eau ou continuez de le nettoyer si vous le laissez ouvert.
Un mot sur l’hivernage passif
Dans les régions plus froides, les températures négatives imposent un hivernage passif. Pour ne pas que le froid détériore irréversiblement votre installation, vous devez abaisser le niveau de l’eau sous les équipements principaux, vidanger le circuit de filtration, démonter filtre et pompe, appareil de traitement, etc. Il faut aussi laisser une eau propre contenant suffisamment de désinfectant pour passer l’hiver. Enfin, penser à couvrir votre bassin avec une protection de bassin adaptée de sorte que rien ne puisse tomber dans l’eau et la souiller.
Ma règle d’or pour une eau propre :
si vous laissez un bassin propre au début de l’hiver et que rien ne vient le souiller, il sera propre au printemps.
Un entretien by Moea.
Si vous ne souhaitez pas entretenir votre bassin, faites appel à Moea. Nous proposons des contrats d’entretien spécifique d’hivernage ou des contrats d’entretien annuel où l’hivernage et estivage sont compris.